DÉTOURNEMENT ARTISTIQUE DES ESPACES PUBLICITAIRES DANS LE CADRE DE LA COP23

Ce jeudi 16 novembre, suite à l’appel citoyen de #BelgiumActNow [1], une septantaine de panneaux publicitaires ont été détournés de manière artistique à Bruxelles par le collectif Brandwashing pour dénoncer l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons et pointer l’absence de plan national pour le climat.

 

2017-11-16 #BelgiumActNow Tout Autre Chose

 

Du 16 au 19 novembre, une série d’actions aura lieu, dans le cadre la mobilisation pour la justice climatique #BelgiumActNow dans plusieurs villes belges. 
Le collectif Brandwashing s’inspire du projet Brandalism [2], ayant réalisé des actions similaires lors de la COP21 en 2015 à Paris. Leur objectif est de se ré-approprier l’espace public, tout en soulignant les liens entre la publicité, le consumérisme et le pouvoir des multinationales. A Bruxelles, les affiches, réalisées par des artistes et volontaires belges sont d’ordre satirique, humoristique, sérieuse… ayant pour but commun de dénoncer l’hypocrisie de la COP 23 (le plus grand sponsor étant BMW) et alerter que nous sommes loin de respecter l’Accord de Paris qui prévoit de ne pas atteindre un réchauffement de 1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

 

Camille, 24 ans, ayant participé à l’action à Bruxelles : « Il est urgent d’agir pour le climat, nous ne pouvons plus attendre que les COP se succèdent les unes aux autres ! Pour moi, créer des affiches et participer à des actions de désobéissance civile est un moyen pour faire pression sur les politiciens afin qu’ils prennent des mesures ambitieuses et concrètes. »

 

[1] L’appel #BelgiumActNow est lancé par de nombreuses organisations dont La ligue des Droits de l’homme, Greenpeace, Quinoa, Klimaat & sociale rechtvaardigheid, Rencontre des continents, FIAN, IEW, Associations 21, Fugea, Coalition climat, Cociter, 350 Belgium, Oxfam, Le Réseau des GASAP, FUCID, ADG, Gracq, Réseau ADES, Courant d’air, CADTM, Ferréole, MAP, écolo J, Empreintes asbl, SOS Faim, Financité, Comac, FEF, Les Bloemekets, Les colibris de l’environnement, Tout autre chose, Climaxi.be, PTB, PVDA, Entraide et fraternité, LEF-FGE, DBA, 113eweging, Fin du nucléaire, Groen, MOC, etc.

 

[2] Brandalism a organisé par le passé deux des plus importantes campagnes de ‘subvertising’ à travers diverses villes du Royaume-Uni (en 2012 et 2014), impliquant des artistes reconnus tels que Ron English, Robert Montgomery et Paul Insect.
Voir : http://www.brandalism.org.uk/the-project

Related Posts

18 Nov
RTBF AUVIO: Plan climat réclamé

0:20 et 08:32 Source: https://www.rtbf.be/auvio/detail_mobilisation-sur-le-climat?id=2278951 Partagé le 18/11/2017 par RTBF Auvio

16 Nov
Climate Express – Communiqué de Presse: #BelgiumActNow: Les citoyens et la société civile se mobilisent à la clôture de la COP23!

En Bref: 16 au 19 novembre: actions décentralisées Le 16, 17 et 18 novembre: masses critiques à Anvers, Gand, Namur, Bruxelles, Louvain

18 Nov
Action EZLN vs FLUXYS

A l’heure de la clôture de la COP23, l’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature (EZLN) envahit « sauvagement » les locaux de FLUXYS pour dénoncer la responsabilité des communes dans le réchauffement climatique. Ils exigent que la Belgique se dote rapidement d’un plan national intégré de lutte contre le réchauffement climatique.   Vendredi après-midi le 17

Comments

Leave a comment