Le dimanche 2 décembre, date du premier jour de la COP24, nous avons marché pour réclamer une justice climatique. Tous ensemble, allen samen, nous faisions partie de LA PLUS GRANDE MOBILISATION POUR LE CLIMAT jamais vu en Belgique! CLAIM THE CLIMATE! 

MERCI À TOUS!!

  • Départ Train
  • Départ Vélo + Train

Je participe

Prenez le train climat ou rejoignez un peloton cycliste!

Cliquez sur la ville de départ la plus proche de chez vous et enregistrez votre trajet!

Déjà 42548 participants!

Pratique

TRAIN
Prenez le train et voyagez avec d’autres citoyen(ne)s concerné(e)s de votre région vers Bruxelles-Nord pour réclamer la justice climatique! Cliquez la gare la plus proche sur la carte pour voir où et à quelle heure est le rendez-vous dans votre ville. Selon la région de départ, vous arriverez entre 10h50 et 12h40 à Bruxelles-Nord. Ceci afin d’éviter de surcharger le réseau ferroviaire et de faciliter l’arrivée à Bruxelles-Nord. La marche pour le climat commence à 13h. 

Dès ce VENDREDI la SNCB vente des GREEN TICKETS aller-retour pour Claim the Climate à 5 euros!

Les bus, trams et métros de la STIB seront gratuits le dimanche 2 décembre pour encourager et faciliter la participation du plus grand nombre à la marche pour le climat!

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la FAQ.


VÉLO
Rejoignez un des cinq grands itinéraires cyclables et pédalez avec d’autres citoyen(ne)s concerné(e)s de votre région vers Bruxelles Nord pour réclamer la justice climatique! Critical Mass, le Fietsersbond et le GRACQ seront heureux de vous accompagner tout au long d’un de nos cinq grands circuits au départ de Gand, Anvers, Hasselt, Ottignies et Halle. De nombreuses autres villes et villages organisent également des itinéraires à vélo. Vous vous déplacez comme l’éclair ou vous êtes plutôt un cycliste occasionnel? Peu importe, car grâce à notre signalétique, vous pouvez vous rendre à Bruxelles sans soucis. Consultez les itinéraires détaillés en dessous, de sorte que vous pourrez facilement rejoindre un des cinq itinéraires principaux à partir d’autres communes. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la FAQ.

==> CARTE AVEC TOUS LES ITINÉRAIRES DE VÉLO <==

AUTRES
Il y a bien sûr encore beaucoup d’autres possibilités pour venir à Bruxelles d’une manière amusante et durable. Dépoussiérez votre canoë, sortez votre trottinette, vos échasses en bois dans le grenier, …. Soyez originaux et n’hésitez pas à nous le faire savoir!

Difficile pour vous de venir à vélo ou en train jusqu’à Bruxelles Nord? Utiliserez-vous de toute façon la voiture pour arriver jusqu’à l’endroit de départ de votre train? Alors, n’hésitez pas à faire usage d’un de ces deux systèmes de covoiturage: carpool.be en CovEvent, qui ont spécialement créé une page pour l’événement de Claim the Climate!

FAQ
Pour plus de renseignements sur le départ, l’événement à Bruxelles, ou le retour, vous pouvez consulter la FAQ!

Je participe

NOUS RÉCLAMONS LA JUSTICE CLIMATIQUE LE 2 DÉCEMBRE

Préparez votre vélo, nettoyez votre canoë, planifiez votre trajet de train, sortez vos chaussures de marche et venez avec tous vos tantes et oncles, ami(e)s et voisins à Bruxelles pour réclamer la justice climatique! Le dimanche 2 décembre, nous viendrons de tous les coins de la Belgique, de toutes les manières possibles, avec un enthousiasme et une énergie qui rendront nos revendications difficiles à ignorer !

Ensemble, nous nous rendons à la gare de Bruxelles Nord, à partir d’où nous marcherons dans la rue à partir de 12h pour réclamer notre droit à une politique climatique ambitieuse et juste. Ce sera une marche vibrante pleine d’animations, même pour les plus petits. À la fin, on prévoit un grand spectacle de clôture dans le Parc du Cinquantenaire, histoire de manger un bout, de boire un coup et de danser!

Plusieurs dizaines de milliers d’affiches et flyers sont prêtes à être distribué dans toute la Belgique! Il est super important de créer de la visibilité à plein d’endroits: vos bureaux, magasins, centres culturels, … Téléchargez le flyer, l’affiche, la bannière, la signature mail et le logo.

Il y a encore plein d’autres activités climat qui sont à l’agenda jusqu’au 2 décembre. Jetez-y un coup d’oeil.

Pourquoi allons-nous à Bruxelles?

Trois ans après la signature de l’accord de Paris, les promesses ambitieuses doivent encore être mises en oeuvre. En Belgique, un manque de courage politique et de coopération a même conduit à une nouvelle augmentation de nos émissions de CO2 ces dernières années!

Nous devons donc passer à la vitesse supérieure et de plus en plus de personnes font entendre ce message à haute voix! Un nombre croissant de citoyens changent déjà leur alimentation, leurs modes de transport, isolent leur maison… Ils demandent aussi de l’air propre, plus de pistes cyclables, moins de destruction des forêts, moins de plastique dans les océans, plus d’énergies renouvelables, plus de solidarité internationale, plus d’avenir pour nos enfants. Bref: plus d’action politique pour le climat!

Le premier jour de la conférence climatique internationale #COP24, la Coalition Climat et le Climate Express interpelleront, avec vous tous, nos dirigeants belges pour une politique climatique plus ambitieuse au niveau mondial, européen et national. Ils réclameront que le réchauffement soit limité à maximum 1,5°C, comme le veut l’Accord de Paris. Ils réclameront aussi que cela se fasse par une transition juste, qui respecte les droits de chacun.e, dont les employé.e.s des secteurs et entreprises menacés, les populations du Sud, les réfugiés, … Cela signifie aussi que la Belgique -en tant que pollueur historique- doit soutenir les pays les plus vulnérables dans cette transition et les aider à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Nous marcherons pour la justice climatique, en Belgique et partout dans le monde.

Lisez les recommandations du Climate Express et de la Coalition Climat!

Si vous avez d’autres questions, veuillez envoyer un courriel à contact@climate-express.eu!

Avec le soutien de