Révolution vélo

En bref

De nombreuses organisations, dont le Climate Express, appellent les citoyens à travers le pays à mener leurs actions pour la justice climatique durant le week-end du 17 au 19 novembre.

Notre motivation lisez-vous ci-dessous. Vous voulez vous joindre à #BelgiumActNow?
Trouvez une action dans votre quartier sur notre carte ou créez votre propre action. Et partagez-les sur les réseaux sociaux avec #BelgiumActNow.

Il y a urgence!

L’engagement de l’Accord de Paris - rester en dessous de 2°c de réchauffement et continuer les efforts pour ne pas dépasser les 1,5°c - doit urgemment être transposé en actions.  La réalité du dérèglement climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes de tous les continents. Les populations les plus touchées sont pourtant celles qui émettent le moins de gaz à effet de serre. Les conditions de vie pour les êtres humains continueront à se dégrader faute d’actions drastiques.

Sommes-nous sur la bonne voie?

Aujourd’hui, les engagements des gouvernements du monde entier sont nettement insuffisantes. Ils nous placent sur la voie d'un réchauffement de 3,4 °C. La Belgique est très loin d’être un bon élève. Pour réaliser l'ambition de l'Accord de Paris, nous devons passer à l'action maintenant. Les choix que nous faisons aujourd'hui déterminent notre avenir !

Nous avons besoin d’un changement de modèle, d’une économie au service de l’homme et de l’environnement, et non du profit. L’heure est à la mise en place de solutions réalistes, locales et accessibles à toutes et à tous. Il n’est plus possible de suivre les fausses pistes que nous proposent les grands groupes transnationaux et les gouvernements qui leur déroulent le tapis rouge. Les énergies fossiles doivent rester sous terre.

Nos revendications

Notre message principal est d’exiger dans tous les domaines de la société des politiques publiques qui tiennent compte des engagements pris à Paris, pour limiter le réchauffement climatique en dessous des seuils de 1,5°C. Il est temps que la Belgique se dote d’un “Plan National Énergie-Climat 2030” visionnaire, juste et intégré qui nous conduira vers une société climato-compatible. À la fin des négociations, nous remettrons nos revendications à  nos décideurs politiques afin de leur rappeler leur responsabilité. Libre à vous de choisir d’autres cibles et de porter d’autres revendications car la diversité reste notre force principale. Bienvenue donc si vous souscrivez au six revendications du Climate Express.