Dutch flag speech bubble
logo

Home   |   Qui nous-sommes?   |   Histoire   |   Actions   |   Media   |   Calendrier   |   Partenariats   |   Contact

Actions : Ride For The Climate 2024

Avec les inondations qui se sont multipliées ces dernières années en Belgique, en Europe et dans le monde, la crise climatique n'a cessé de s'aggraver, mais sa prise de conscience et l'attention qu'elle suscite n'ont fait que diminuer dans les médias. C'est pourquoi nous descendons dans la rue et organisons une randonnée à vélo pour la remettre à l'ordre du jour politique, deux semaines avant les élections régionales, fédérales et européennes. Rejoignez nous pour rouler pour le CLIMAT de Nivelles à Bruxelles, en profitant de paysages magnifiques et en terminant par un événement à Bruxelles ! Nous serons rejoints par les cyclistes de "Democracy On The Streets", qui roulent de Cologne à Bruxelles pour manifester ensemble en faveur d'un avenir meilleur pour la planète et les nouvelles générations.
 
Venez rouler avec vos amis et votre famille et faire entendre haut et fort la justice climatique dans les rues du pays!

Programme de Ride For The Climate - 25 mai 2024 - Nivelles à Bruxelles :

Pour ceux qui dorment à Nivelles le 24 mai, rdv au Hall Omnisport du parc de la dodaine à Nivelles vers 18h!

Rendez-vous à 9h30 à la gare de Nivelles!

Départ à 10h de la place Saint-Lambert Schiffelers de Nivelles!

Arrêt midi vers 12h au Port de Plaisance de Ittre (Port de plaisance de Ittre, Rue du Sart 57, 1460 Ittre)

Final vers 17h à la place du Luxembourg à Bruxelles!

Envie de nous rejoindre ? Veuillez vous inscrire sur Ride For The Climate 2024

  • 50km pour le climat le long du canal par Ronquière, Ittre, Tubize & Hal. 
  • L'inscription est GRATUITE.
  • Prenez votre pic-nic et votre gourde.
  • Il est possible que nous nous arrêtons à d'autres endroits durant la journée.
logo-climate-express

Du 20 au 26 mai, Democracy On The Streets (DOTS) reliera le Parlement européen depuis Cologne avant les élections européennes. Ce sera le premier passage de frontière du mouvement allemand "Ohne Kerosin nach Berlin" (= "A Berlin sans essence"). Depuis 5 ans, ce mouvement rassemble des personnes de tous les âges et issus de milieux divers qui rejoignent à vélo des villes, des villages isolés, des industries et des décideurs. Plaidant en faveur d'une justice climatique, des droits humains et de la démocratie, ils rencontrent au cours de leur tournée, des citoyens et des politiques pour débattre des questions qui leurs tiennent à cœur et se mettre en rapport avec des personnes partageant les mêmes idées et ainsi unir les forces.

 

Pour cette première édition transfrontalière appelée Democracy On The Streets (=La démocratie dans la rue), les cyclo-activistes quitteront un petit camps Climat à Cologne et passeront chaque nuit dans des lieux mis à disposition par des particuliers, des églises, des écoles et des associations sur le parcours. En chemin, ils manifesteront 30 à 60 minutes devant des sites/projet controversés en matière de démocratie ou de climat comme par exemple : Stop Alibaba à Liège ou un projet de bétonisation à Anton/Andenne. Le peloton sera bruyant pour être vu et entendu mais pacifique. L'arrivée à Bruxelles sera ponctuée de manifestations renforcées par la présence de mouvements ou citoyens sensibles aux mêmes problématiques. 

 

Les associations Belges de Youth For Climate, de Climate Express (le mouvement qui lutte pour une transition socialement juste vers une société durable), de Masse Critique (rassemblement de cyclistes les vendredis en peloton pour montrer que ce type de déplacement compte aussi) et les Allemands de Students For Future ont déjà annoncé leurs présences sur toute ou une partie de l'itinéraire de DOTS.

 

Si vous souhaitez rejoindre DOTS, à Cologne, à Aachen, à Liège, à Namur, veuillez vous inscrire sur le formulaire de OKNB

 

Une organisation en collaboration avec OKNB, Youth For Climate, Climate Express & Students For Future

Pourquoi organise-t-on cette action?

En juin prochain ont lieu trois élections importantes en Belgique : fédérales, régionales et européennes. Ces derniers années et mois, on a pu observer malheureusement une augmentation des inondations en Belgique, en Europe et dans le monde. Malgré ce constat, l'attention médiatique sur le réchauffement climatique n’a fait que diminuer ces derniers temps.  De nombreuses promesses politiques ont été faites pour rendre notre planète respectueuse du climat et vivable pour l'humanité. Mais jusqu'à présent, la plupart de ces promesses n'ont été faites que sur papier, avec peu d'actions réelles (nécessaires) pour empêcher le réchauffement climatique de plus de 1,5°C.

Et en ce moment nous sommes déjà à environ 1,2°C, notre planète travaille dur depuis 15 ans.

Beaucoup de gens pensent que le réchauffement climatique ne nous donnera (la Belgique) qu'un climat méridional agréable et ensoleillé, et s'en moquent. Après tout, qui n'aime pas un peu plus l'été ? Qui pas?

Cependant, il est plus probable que le réchauffement nous apporte des conditions météorologiques plus extrêmes : des sécheresses plus nombreuses et plus longues, plus de pluie ET une élévation du niveau de la mer.

Nous devons faire prendre conscience à plus de gens qu'il ne s'agit pas d'un spectacle loin de mon lit, que nous en Belgique serons également touchés et quelles peuvent en être les conséquences.

Plus les gens prennent conscience des risques locaux, plus ils sont identifiés, plus la pression s'exerce sur nos politiciens.

Et... plus de cyclistes le 25 mai, plus d'impacte dans les médias et de pression citoyenne. N'hésitez pas et joignez-nous massivement avec vos amis et votre famille. Inscrivez-vous encore aujourd'hui & partagez notre évènement!